Présentation

Rebonds d'histoires est créé en juin 2006 autour du projet Tente ma tente ! initié par le conteur Matthieu EPP, lauréat Défi-jeune. Inspirées de contes traditionnels ses créations jeune public sont auto-produites jusqu’à temps qu’il rassemble de la matière vivante et contemporaine pour les récits de migrants Merci
 de 
vous 
être 
déplacé (2007).

Centrée sur le conte, la compagnie accueille ponctuellement des artistes d’autres disciplines pour des laboratoires ou des spectacles pluridisciplinaires. Ainsi le projet Un peu d’ailleurs ici (2008) au Quartier Gare de Strasbourg rassemble Christian CARIGNON, Kathleen FORTIN, Yonatan AVISHAI et Matthieu EPP pour un collectage et des recherches  sur l’objet.
Des ficelles dessinent les frontières du spectacle A partir d’ici c’est ailleurs (2009) autour du récit-cadre de la petite sirène d’Andersen mêlé à des témoignages et des récits mythologiques (grecque et nordique).

Fasciné par la mythologie scandinave Matthieu explore ensuite le conte musical en sollicitant Dimitar GOUGOV et Jean-François VROD (2010). Suivent 2 opus nordiques, avec différentes compositions entre parole et musique pour Le fracas de l’aube et une aventure révolutionnaire narrée en ombres projetées sur un rouleau illustré pour Le Renne du soleil (2011) réalisé avec Clotilde PERRIN et Kathleen FORTIN.
Kathleen conte aussi des histoires du Québec et sur le thème de la mort. L’envie de proposer des lectures survient en résidence au Château de Lichtenberg (2012). Les idées foisonnent quand Rebonds d’histoires s’inscrit au Pays de la Petite Pierre en mobilisant d’autres artistes, des conteurs du Front de l’est et des marionnettistes.

Le mélange des disciplines est conforté désormais par une codirection artistique du conteur Matthieu EPP et de la comédienne-marionnettiste Kathleen FORTIN. Ils projettent de créer le répertoire Reflets mythologiques de petites formes qui expérimentent les relations entre récit, objet et images.

COMPAGNIE

PORTRAITS


Matthieu EPP


Kathleen FORTIN


Laetitia HOHL


Catherine GUTHERTZ

LE DÔME


Le dôme