Pourquoi / Parce que

" Quand j'étais gamin, j'aimais voyager avec mon père. Même si la distance à parcourir était courte, c'était un moment privilégié, surtout si j'étais seul avec lui. C'était le moment où toutes les questions qui trottaient dans ma petite tête résonnaient dans l'habitacle de la R18. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Les questions étaient nombreuses, et il lui fallait bien trouver une réponse, même farfelue, sinon la question resterait dans l'air, bien au-delà du parking..."


Des récits étiologiques et farfelus...

Il existe dans le répertoire des contes traditionnels toute une série d'histoires qu'on appelle "étiologiques". Ce sont des histoires qui expliquent le pourquoi du comment. On les retrouve dans toutes les civilisations.  Celles qui seront choisies pour ce spectacle ne le seront pas en fonction d'une aire géographique donnée, mais constitueront un voyage autour des interrogations que peuvent avoir les enfants.

Il y notamment les phénomènes naturels (le jour, la nuit, le soleil, les étoiles, les mers…), les animaux et les plantes. Il y a bien sûr le corps de l'enfant lui-même (les membres, les organes, les changements du corps) et puis les différences entre soi et les autres, la couleur des yeux, les types de cheveux…).

L'objectif de ces histoires n'est pas en premier lieu d'apporter des connaissances aux enfants, puisqu'elles sont bien souvent farfelues, mais de jouer avec les sens et d'attiser leur curiosité.


...en musique 

Une forme dynamique et joyeuse, une succession d'histoires brèves avec des ritournelles et des refrains à reprendre ensemble.

 

Technique : très légère, un rideau et quelques lampes si besoin. Le noir n'est pas nécessaire. Le spectacle est acoustique. Le matériel est fourni par la compagnie. Prévoir un espace de 3x4m  pour la représentation et 1h 30 d'installation + échauffement.


Découvrir des extraits audios