Front de l’est

Collectif  de conteurs du Grand Est
www.frontdelest.fr/ 

Créé à l'automne 2010 ce collectif développe différents moyens d'expression pour faire surgir une théâtralité narrative nouvelle et déroutante. Il est composé des conteurs Matthieu EPP, Annukka NYSSÖNEN, Fred DUVAUD (Alsace), Julie BOITE (Belgique), Frédéric POUGEARD (Champagne), Sophie WILHELM et Olivier NOACK (Meuse) qui se retrouvent régulièrement pour des sessions d'expérimentation qui donnent lieu à des représentations, le plus souvent en extérieur.

Pour le Front de l'Est, travailler sur un territoire physique, c'est réapprendre à regarder, à scruter les richesses de ce qui nous entoure, glâner la poésie du réel, traquer l’invisible, afin de remettre dans nos vies quotidiennes une exigence de rêve, de contemplation et d’approfondissement du regard. Aussi les conteurs travaillent sur une matière imaginaire, orale, textuelle et sonore dans un rapport interactif  avec le public et selon une tradition d'improvisation.

Expériences du collectif
- Strasbourg : cabaret au café l'Artichaut  (2010)
- Bruxelles : création collective lors des Dimanche du Conte au centre culturel Bruegel (2011)
- Fumay (Ardennes) : balade autour de Julien Gracq et du site des ardoisières (2011)
- Ailly-sur-Meuse : balade contée sur la colline aux fées (2012)
- Lichtenberg : visite guidée du château pour les journées du patrimoine (septembre 2012)
- Ardennes: création d'une nouvelle mythologie du fleuve de la  Meuse en s’appuyant sur des récits anciens et l'imaginaire contemporain (saison 2012-13, projet  ORCCA/Champagne Ardenne en cours)
- Bar le Duc : visites contées du patrimoine Renaissance chaque samedi en été

Petite bio de chacun
Tous les conteurs du collectif ont des compétences multiples dans les domaines des arts du spectacle autour de la narration, du jeu d'acteur, de l'écriture, du chant, du mouvement, de la musique et de la poésie.

Sophie Wilhelm, conteuse en mouvement. Elle gagne le Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue en 2000. Sa formation en mime corporel et en danse nourrissent sa particularité artistique. Sa dernière création alliant images animées et narration a été co-produite, entre-autre, par l'ACB, scène nationale de Bar-le-Duc.

Olivier Noack, conteur musicien. Il écrit et raconte depuis 1987 des récits engagés dans le monde contemporain. Dans son dernier spectacle « Hard Times », il compose des histoires au bouzouki et des paysages sonores qui agissent en complémentarité avec la narration.

Frédéric Pougeard, conteur comédien. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est recueillir la parole des autres et en nourrir les histoires qu’il écrit. Il travaille aussi avec la metteuse en scène Odile Macchi. Il travaille souvent en partenariat avec le festival Méli'mome à Reims.

Fred Duvaud, conteur slameur. Il se sert de son passé d’improvisateur théâtral pour adapter son répertoire au lieu, aux gens, à l’instant. Il propose des spectacles de contes décalés à plusieurs voix, des concerts de contes rock, des histoires étranges et des ateliers slam.

Annukka Nyyssönen, conteuse. C'est tout au long d'un parcours protéiforme, avec la parole jamais très loin, que le conte s'est imposé comme forme artistique. Dans ses projet solo ou à plusieurs se croisent la notion de jeu, l'engagement, le goût pour ce que les contes traditionnels nous racontent aujourd'hui.

Matthieu Epp, conteur musicien. Il bâtit son parcours en se passionnant pour les croisements entre la narration, la musique (accordéon diatonique, flûtes et guimbardes) le mouvement (danse contact-improvisation) et le théâtre d'objet.

Julie Boitte, conteuse chanteuse. Encouragée par le Fonds Belge de la Vocation dont elle est lauréate en 2006, elle  trouve sa voie au croisement du geste, du chant et du récit. Ses contes font la part belle à la nature, au merveilleux, à la beauté, à la cruauté aussi.

Contact : collectif.frontdelest@gmail.com

Crédit Photos : Bart Kootstra, lors des ballades contées au château de Lichtenberg (2012).
balade-fumay-6953-pauline-caplet-copie blackys-est-15-sep-2012-17-43-2_2 blackys-est-15-sep-2012-18-10_2 blackys-est-15-sep-2012-18-22-2_2-julie-sophie dsc_6062 dsc_6496-fred-matthieu-fred dsc_6576-annukka dsc_6804