Parler /Voir

Une retraite entre oralité et mouvement authentique,

du 28 juillet au 02 août 2019

Parler en public est bien souvent une expérience périlleuse. Comment apprivoiser cette exposition au regard de l’autre ? Comment se défaire progressivement de nos réflexes de prestance pour laisser davantage de place à ce que nous souhaitons dire ?

Accompagnés par une danseuse enseignant le Mouvement Authentique et un conteur passionné par les liens entre écriture et improvisation, les participants verront leurs journées rythmées par des temps de pratique collective et des moments de travail personnel autour de leur propre projet.

Le groupe étant limité à 12 personnes, les intervenants sont disponibles pour accompagner les participants de manière individuelle.

 

Public visé :  artistes du spectacle vivant et plus largement toute personne engagée dans une pratique ou une recherche autour de l’oralité

Tarif : de 450 à 590 euros, selon le mode d’hébergement

Lieu : Les Ormes – Oasis pour le vivant // Châlons

 

Cette invitation est l’opportunité pour la compagnie Rebonds d’histoires de proposer un nouveau format de transmission et mise en travail.

Constatant qu’il est toujours difficile de prendre le temps pour avancer sur un projet qui nous tient à cœur et qu’en même temps la solitude peut parfois mener à de longues errances…Nous avions le désir de proposer un cadre au sein duquel chacun(e) peut avancer à son rythme sur son projet, solliciter des retours des intervenants et/ou du groupe, mais aussi des temps collectifs de transmission.

Les outils partagés lors de cette rencontre sont issus du Mouvement Authentique, une pratique de l’accueil et l’écoute, ainsi que d’une exploration des liens entre écriture et improvisation au service de l’oralité.

Comment apprivoiser cette exposition au regard de l’autre ? Comment se défaire progressivement de nos réflexes de prestance pour laisser davantage de place à ce que nous souhaitons dire ? Comment donner de la chair aux mots, penser l’origine du langage dans le vécu corporel pour laisser parler l’expérience?

 

 

Mandoline WHITTLESEY

Artiste chorégraphique et pédagogue, elle élabore son travail autour de la relation intersubjective, la fluidité perceptive et le phénomène symbolique, dans une perspective transdisciplinaire.

https://mandolinewhittlesey.com

 

Matthieu EPP

Conteur professionnel depuis une quinzaine d’années, il parcourt la narration en croisant les disciplines (voix, mouvement et musique). Défendant une approche du conte à la croisée des champs culturels et sociaux, il diffuse ses spectacles aussi bien dans des théâtres et festivals que dans des écoles, bibliothèques et restaurants en milieu rural.

Nous serons accueillis à Les Ormes – Un oasis pour le vivant, situé près de Châlons-en-Champagne, dans un écrin de verdure. Un lieu magique destiné à des activités culturelles en milieu rural ainsi que la préservation de la biodiversité locale.

Nous travaillerons dans un grand dojo d’une centaine de  120 m2, ainsi qu’en extérieur.

Un délicieux repas biologique sera préparé pour nous à midi afin de nous consacrer pleinement au processus en cours. Le soir, nous confectionnerons ensemble un repas simple.

L’hébergement se fait en chambre de trois, ou bien en camping/camionnette sur le terrain. Il est aussi possible d’être hébergé ailleurs (en sus).

Dates :  du dimanche 28 juillet au soir, au vendredi 02 août après-midi

Pour une inscription avant le 1er mai :

Pédagogie + repas de midi biologique : 450 euros

475 euros en camping sur place

510 euros avec hébergement en chambre partagée

 

Pour une inscription après le 1er mai :

Pédagogie + repas de midi biologique : 500 euros

525 euros en camping sur place

560 euros avec hébergement en chambre partagée

 

Renseignements et inscriptions

spectacles@rebonds-histoires.net

Contact diffusion :

 

 Joy SERRADELL

 

06 48 08 14 65

spectacles@rebonds-histoires.net

Suivez-nous !

Mentions légales :

 

Rebonds d’histoires est une association loi 1901 à but non lucratif
Siège social : 1 rue de Neuwiller 67000 Strasbourg.
Licences d’entrepreneur de spectacle n° 2-1069463 et 3-1069464.
Responsable de publication : Véronique AMEREIN.
Co-responsables artistiques : Annukka NYYSSONEN et Matthieu EPP.
Les illustrations sont réalisées par Sandrine THOMMEN, Clotilde PERRIN et Etienne GENDRIN.
Crédits photographies : Michel DUFFOUR, P-MOD, JOGOOD, Bart KOOTSTRA.