Reflets mythologiques

Les Reflets mythologiques sont des formes brèves qui questionnent les relations entre récit, objet et image en explorant différentes postures — conteur, comédien et manipulateur — et différentes matières : la mythologie, le conte traditionnel, le récit de vie, le monologue, la nouvelle... 

De Déméter à ma grand-mère et Persée abordent le mythe de façon diamétralement opposée.
Kathleen dévoile l’intimité de la déesse DÉMÉTER, comédienne/marionnettiste elle choisit de porter un monologue où le mythe affleure par bribes et résonne dans l’intimité du personnage.
Matthieu reste proche du récit originel, conteur/montreur d'ombres et de reflets, il incarne PERSÉE et interroge la notion de héros dans notre  société. 
Pour Héra, la colère au féminin Kathleen recherche ce qui dérange dans la colère en général, surtout quand elle est exprimée par les femmes. Création en juin-2015.

La scénographie est déployée différemment dans les 3 récits. L'espace de jeux circulaire est polymorphe quand PERSÉE convoque divers lieux, DÉMÉTER est un voyage à l'intérieur suivi d'une errance. 

Téléchargements : 

Production Rebonds d’histoires avec le soutien de l’Espace Rohan, Relais Culturel de Saverne.

Pour PERSÉE, Matthieu EPP a bénéficié du dispositif d’aide au compagnonnage (Ministère de la Culture et de la Communication) avec Catherine SOMBSTHAY de la compagnie Médiane.

Pour HÉRA, Kathleen est en résidence avec Scènes & Territoires en Lorraine au Collège de Colombey-les-Belles.

demeter_1 demeter_2_17 demeter_3_23 demeter_4_41 demeter_5_88 demeter_6_86 demeter_7_100 persee_1_rcth8qh persee_2_rt6yg9m persee_3_rj7t281 persee_4_rp8mhvw persee_5_rqye16q persee_6_rw74l8a